jeudi 1 mars 2012

L'échelle des plans

Un plan est une portion d'espace découpée par un cadre. Chaque plan révèle des indices qui servent à raconter l'histoire. 
Voici les plans principaux et leurs fonctions:

Le plan d'ensemble.
Situe le contexte. Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action.


Le plan moyen.
Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds.

 
Le plan américain.
Montre les revolvers. C'est le plan traditionnel des scènes de duel dans les western. Le personnage est coupé au niveau des cuisses.


Le plan rapproché.
Montre un discours ou un dialogue. C'est un plan souvent utilisé pour cadrer les présentateurs du journal télévisé, ou dans les films lorsque l'on montre un dialogue entre deux personnages. Le personnage est coupé à la taille.



Le gros plan.
Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. Très utilisé au cinéma pour insister sur une émotion: peur, colère, joie, tristesse, etc.


Il existe des cadrages complémentaires, plus chargés de sens psychologique: les points de vue.

La vue en plongée.

Le personnage est vu de dessus, il est dominé par le spectateur. Permet d'évoquer l'idée d'infériorité, d'accablement, et parfois de solitude, de danger, etc.


La vue en contre-plongée.
Le personnage est vu de dessous, il domine le spectateur. Cela évoque l'idée de supériorité, de puissance ou de majesté, ou encore d'arrogance, de mépris, etc.


La visée oblique
La "caméra" pivote, la ligne d'horizon est inclinée. Cela donne l'idée de déséquilibre ou de trouble, de douleur, panique, peur, etc.