mercredi 29 février 2012

Rapport texte et image

1. Le texte de légende doit nous dire ce qui n’est pas visible dans l’image, afin d'éviter toute redondance
 Tabary, Iznogoud, éditions Dargaud.

2. De la même façon, une bulle ne doit pas répéter l’action visible dans la case. 

Hermann, GREG, Comanche, éditions du Lombard.
 
3. Comme au théâtre, l’expression du personnage change l’interprétation de la phrase. Il donne un ton au personnage. 
 
Will EISNER, Les clés de la bande dessinée, éditions Delcourt. 
 
4. La répartition des bulles dans la case a un rôle expressif (ex: colère), de caractérisation (ex: bavard) et de ponctuation (respiration):
 
DUC, L’art de la bd, éditions Glénat. 
 
5. Les onomatopées traduisent des bruits.
Leur forme peut varier pour traduire l’intensité, les vibrations, l’éloignement des sons, etc. 
 
DUC, L’art de la bd, éditions Glénat. 
 
6. La case sonore :
Les onomatopées envahissent les cases au point de les remplacer : le bruit des détonations envahit l’espace:
 
Frank MILLER, Sin city, éditions Rackham. 
 
7. Le texte devient image :
Le choix de la police de caractère reflète la personnalité du personnage.
Observez comme la forme des cases et le choix des matières ou des procédures renforcent le sens du texte
 
Dave McKean, L’asile d’Arkham, éditions reporter. 
 
Dave McKean, L’asile d’Arkham, éditions reporter. 
 
 
Dave McKean, L’asile d’Arkham, éditions reporter.