La composition repose sur des lignes de forces, qui dirigent le regard du spectateur vers le sujet principal.
Ces lignes de force sont particulièrement utiles dans les plans d'ensembles, lorsque le personnage principal est petit dans l'image et où il risque de se noyer dans le décor.
Dans l'exemple ci-dessous, observez comment le regard du spectateur est dirigé vers le chevalier par l'ombre portée, les corbeaux du premier plan qui regardent vers lui, et l'architecture ( porte et piliers)
Cette case est issue du Troisième Testament, dessiné par Alex ALICE, aux éditions Glénat.
La case suivante, du même Alex Alice, dans la même série, nous montre un autre exemple de plongée spectaculaire vers le point focal. Regardez l'axe du corps des chevaux, les fissures des montagnes, les traces dans la neige et les éclaboussures neigeuses des sabots des chevaux.
Un autre exemple magistral issu de la BD intitulée Muchacho, du dessinateur Emmanuel Lepage, aux éditions Dupuis.
Ici, les personnages sont perdus dans une végétations surchargée. Observez comment les lignes serpentines des racines et des branches orientent le regard vers le petit groupe d'hommes.
Ci-dessous, vous pouvez profiter des conseils de composition du concept designer Set Engstrom, qui a travaillé sur AVATAR, le film de James Cameron (2009) et SINBAD, de Walt Disney.
Un autre exemple magistral issu de la BD intitulée Muchacho, du dessinateur Emmanuel Lepage, aux éditions Dupuis.
Ici, les personnages sont perdus dans une végétations surchargée. Observez comment les lignes serpentines des racines et des branches orientent le regard vers le petit groupe d'hommes.
Ci-dessous, vous pouvez profiter des conseils de composition du concept designer Set Engstrom, qui a travaillé sur AVATAR, le film de James Cameron (2009) et SINBAD, de Walt Disney.