(la 3ème dimension) sur un espace plan (en 2 dimension).
Il existe plusieurs types de perspectives:
1/ Perspective à point de fuite unique, dite aussi "monofocale"
La ligne d'horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l'observateur.
Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l'oeil de l'observateur.
Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
Remarque: la façade (le côté face à l'observateur)ne subit aucune déformation: les côtés du rectangle et de la fenêtre restent bien parallèles.
Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l'oeil de l'observateur.
Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
Remarque: la façade (le côté face à l'observateur)ne subit aucune déformation: les côtés du rectangle et de la fenêtre restent bien parallèles.
Puis la perspective mono-focale fit son apparition pour la première fois dans une peinture dans la fresque réalisée par MASACCIO pour la Chapelle Brancacci, à Florence, en 1425 :
2/ Perspective à deux points de fuite, ou perspective "oblique"
Il n'y a pas de "façade" (de côté face à l'observateur), du coup, tous
les côtés subissent une déformation: ils tendent tous à se rejoindre
vers un point de fuite.
3/ Perspective axonométrique, dite aussi "cavalière"
Cette perspective est utilisée en architecture, pour montrer les espaces intérieurs en élévation. On trouve aussi souvent cette perspective dans l'Art traditionnel japonais.
Hiroshige, sans titre, gravure sur bois, 1818.
Cette perspective se base sur un contraste de couleur entre les objets du premier plan, c'est-à-dire les plus proches de l'observateur, et ceux de l'arrière plan (les plus éloignés).
Il s'agit soit d'un contraste de valeur -opposition de couleurs claires et foncées- soit d'un contraste d'intensité -opposition de couleurs vives et pâles.
Cette forme de perspective est ancienne -on en trouve des exemples dans l'Antiquité romaine-, elle reste cependant utilisée à l'époque moderne, souvent combinée à d'autres types de perspectives.
On peut observer ce procédé perspectif dans l'arrière plan du célèbre tableau de léonard de Vinci, peint en 1506, intitulé La Joconde.
Il s'agit soit d'un contraste de valeur -opposition de couleurs claires et foncées- soit d'un contraste d'intensité -opposition de couleurs vives et pâles.
Cette forme de perspective est ancienne -on en trouve des exemples dans l'Antiquité romaine-, elle reste cependant utilisée à l'époque moderne, souvent combinée à d'autres types de perspectives.
On peut observer ce procédé perspectif dans l'arrière plan du célèbre tableau de léonard de Vinci, peint en 1506, intitulé La Joconde.
5/ Superpositions
Les objets les plus proches de l'observateur -au premier plan- semblent plus grands que les objets les plus éloignés -à l'arrière plan.
Cet effet est accentué par l'épaisseur des contours accentuée sur les éléments du premier plan.
Ce procédé est un des plus simples et les plus anciens des dispositifs perspectifs.
Il est visible notamment dans l'Art médiéval.
Cet effet est accentué par l'épaisseur des contours accentuée sur les éléments du premier plan.
Ce procédé est un des plus simples et les plus anciens des dispositifs perspectifs.
Il est visible notamment dans l'Art médiéval.
Les frères Limbourg, Les
très riches heures du Duc de Berry, 1416