Il restitue aussi une ambiance, par exemple: le mystère, le danger, etc.
Comme dans la planche ci-dessous :
Alex ALICE, Le troisième testament, tome 1 (Marc), éditions Glénat.
2/ Le décor permet de suggérer la profondeur, grâce à la perspective.
3/ Le décor oriente le regard vers le sujet principal, grâce aux lignes de force.
Dans la case ci-dessous, les arbres, leurs ombres, l’avant-plan et les sillons du chariot, orientent le regard vers le sujet principal et accentuent le mouvement du chariot.
HERMANN, Comanche, tome 1 (Red dust), éditions Le Lombard.
4/ Le décor peut aussi être le reflet d’un état intérieur.
Ici les éléments du décor : nuit, pluie et foudre créent à la fois une ambiance et le reflet d’un état d’âme.
Frank MILLER, Sin City, J’ai tué pour elle, éditions Rackham.
Le décor "expressif" est un héritage de la tendance expressionniste de la peinture moderne:
Le décor "expressif" est un héritage de la tendance expressionniste de la peinture moderne:
Edvard MUNCH, Le cri, 1893, tempera sur carton, 83,52 cm × 66 cm.
5/ Parfois, un décor « surréaliste » indique une plongée dans l’inconscience.
5/ Parfois, un décor « surréaliste » indique une plongée dans l’inconscience.
Il s'agit de mélanger des décors différents dans la même case.
Cet effet est souvent accompagné d’une décomposition du mouvement.